Petit tour au Festival de Carnets de Voyage de Clermont-Ferrand
- isalinebernard
- 24 juin
- 2 min de lecture
Les 19-20-21 novembre 2022, je me rendais pour la première fois au Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand (21ème édition), un festival autour du voyage et du carnet de voyage réunissant une 100e d'artistes venant du monde entier. Organisée par l’association Il Faut Aller Voir, ce festival est un incontournable pour les amoureux du carnet de voyage et un rêve pour moi depuis plusieurs années.

Ce festival est non seulement l'occasion de découvrir des stands magnifiques de dessinateurs/voyageurs arpentant les routes du monde, mais aussi de discuter avec eux, de participer à des ateliers de dessin et d'élargir ses horizons grâce aux projections de films documentaires et expositions.


Je partage dans cet article, quelques-unes de mes découvertes.
Atelier et rencontre avec Damien Roudeau
Damien Roudeau est un reporter dessinateur que je suis depuis un moment sur les réseaux sociaux et que j'ai été ravie de rencontrer pour la première fois au festival. Il fait notamment partie de l'association The Ink Link (pour laquelle j'écris quelques articles bénévolement) et réalise de nombreux reportages dessinés en immersion dans des environnements souvent peu connus et médiatisés. Son premier reportage ? Une immersion parmi les compagnons d'Emmaüs de laquelle il publiera le livre "De Bric et de Broc".
Présent pour l'exposition Carnets d'Exilés, il raconte dans cette interview ....
J'ai pu participer à son atelier "Deux mains deux mêtres" durant lequel il nous a mis à rude épreuve en nous demandant de dessiner des deux mains, et autres exercices pour libérer les mains.

Le samedi j'ai également pu profiter de la projection du film :
Le dimanche 21, j'ai décidé de suivre deux autres projections dont voici les bandes annonces :
Rencontre et atelier avec Etienne Druon
Ce dimanche a été l'occasion de participer à un nouvel atelier, cette fois-ci proposée par Etienne Druon. Il s'agissait alors de dessiner un amérindien d'après modèle au stylo bille. Etienne Druon nous a ensuite enseigné sa technique afin de faire traverser l'encre de l'autre côté de la feuille grâce à fixatif.
Enfin, ce festival a aussi été l'occasion pour moi de rencontrer pour la première fois les éditions Cartoneras, Alicia, Mr Tortue et leurs adorables stagiaires, mais aussi la créatrice du magazine Baïka, les éditeurs de Bouts du Monde et revoir Mat Let, rencontré une première fois dans le cadre d'une rencontre The Ink Link.
En plus de son super carnet de confinement auto publié, Mat Let présentait avec le collectif Urban Sketchers Paris, un projet de dingue d'ateliers de dessin en prison dont voici le documentaire :


Commentaires